Vous êtes ici: accueil / Vivre à Etalle / Sports & Culture / Bibliothèque

CACLB

Centre d'Art Contemporain
du Luxembourg Belge
Rue des écoles, 82a
6740 Etalle

info@caclb.be
063.22.99.85

www.caclb.be

 

Site des expositions

Site de Montauban - Buzenol (Etalle)
Accès route : E411 - sortie 29 Etalle
ou N4 - N83 - N87

 

 

Le CACLB

Depuis 2007, le Centre d'Art Contemporain du Luxembourg belge suggère aux visiteurs amoureux de l'art et de la nature une rencontre, un questionnement et un cheminement sans cesse renouvelés. L'alchimie et la magie qui opèrent depuis des siècles séduisent et inspirent les artistes contemporains qui y proposent des installations à la fois fugaces et percutantes. Qu'ils s'y trouvent célébrés, parés ou interrogés, la nature et le site gagnent au contact des artistes et de leur poésie une dimension culturelle nouvelle et parfaitement intégrée qui complète harmonieusement la palette de ses nombreuses richesses.

 

SAISON 2017

Le CACLB  vous présente la saison des stages 2017 !

La saison débutera le 25 mars avec un stage pour enfants avec l’artiste Monique VOZ.  Ils pourront y découvrir l’univers magique et ludique de cette artiste originaire de la province du Luxembourg. Sur le thème du goûter, ils s’initieront à l’électronique en dessinant un circuit sur une table dont les objets seront connectés.

En avril, le CACLB recevra Stéphane KOZIK en résidence pour la deuxième édition du stage de lutherie sauvage et numérique sur le site de Montauban – Buzenol. Les participants collaboreront avec l’artiste à la réalisation d’une oeuvre sonore extérieure qui sera visible lors de l’exposition d’ouverture de saison 2017! Une occasion originale et unique d’expérimenter l’art sonore en pleine nature.

Ensuite, Xavier GAZON viendra vous surprendre avec du Circuit Bending au Palais Abbatial de Saint-Hubert. Apportez vos vieux jouets sonores et votre tournevis pour une revisite de la musique électronique do it yourself ! Ou comment transformer ses jouets en instruments de musique.

Cet été, le CACLB vous proposera un stage de fonderie de bronze avec l’artiste Paul FRANCOIS d’Habay-la-Neuve. L’artiste recevra les participants dans son atelier. C’est dans un contexte familial qu’ils pourront y découvrir les différentes étapes de cette technique traditionnelle, du modelage à la coulée.

Ces stages sont sous inscription.
Info : public@caclb.be - www.caclb.be - 063/ 22.99.85

EN PRATIQUE :


LAB FOR KIDS : Et si on goûtait électronique ?


Le 25 mars 2017 de 10h à 16h, local 18 à Etalle - Prix : 25 euros

Avec Monique Voz, artiste
(à partir de 8 ans)

Monique Voz, de formation initiale mathématique et scientifique, a bifurqué vers les arts en 1996. Elle a travaillé dans son atelier de Chambésy à Genève de 2002 à 2006. Elle œuvre actuellement à Arlon en Belgique. En tant qu’artiste belge elle se reconnait dans un univers surréaliste-contemporain qui s’interroge sur la nature des mondes et dans lequel elle nourrit son penchant pour le mystère.
Mettons de la magie à la table du goûter! S’initier à l’électronique c’est facile avec Monique Voz! Viens créer un goûter interactif en composant un circuit électronique*. Déclenche des lumières avec une cuillère, fais vibrer les gâteaux ou illumine ton assiette !
* une technique sans soudure que tu pourras reproduire à la maison.

LUTHERIE SAUVAGE ET NUMERIQUE

Du 15 au 17 avril 2017 sur le Site de Montauban-Buzenol - Prix : 90 euros

Avec Stéphane Kozik, artiste sonore et musicien.

Artiste, plasticien sonore et musicien diplômé de l’école supérieure des arts visuels de Mons (Belgique) d’ARTS2, Stéphanie Kozik travaille essentiellement sur des installations interactives, des performances audio-visuelles et musicales, des courts métrages. . . Sa démarche se veut pluridisciplinaire poétique et ludique. Il appréhende dans ses oeuvres le réel de manière surnaturelle, bien souvent en le mettant en vibration, en résonance, en harmonie, en dissonance, en rythme... Que ce soit sous forme de performances, d’installations ou encore de vidéos il crée, transforme des espaces pour questionner nos rapports au monde.
Envie de nature et de découvertes sonores ?

À partir d’éléments glanés dans la nature, les participants dessineront et imagineront un instrument qu’ils créeront eux-mêmes en associant l’électronique et l’acoustique. Ils collaboreront avec l’artiste pour réaliser une installation interactive sonore qui sera présentée sur le site de Montauban- Buzenol à l’occasion de l’ouverture de la saison 2017 du CACLB. Cet espace de création initie à l’art sonore et à la musique par la découverte d’instruments méconnus ou totalement inventés. En collaboration avec le Service culture et sport de la Province de Luxembourg.
https://www.youtube.com/watch?v=g8GIgKviCmw


CIRCUIT BENDING


Du 29 au 30 avril 2017 - Prix : 60 euros

Avec Xavier Gazon artiste sonore et numérique

Sous le pseudonyme ‘’Playboy’s Bend’’, le Liégeois Xavier Gazon s’adonne aux joies du ‘’circuit bending’’, art qui consiste à détourner de vieux synthétiseurs familiaux et autres jeux éducatifs pour enfants, cela en modifiant leurs circuits électroniques internes pour en extraire de nouvelles couleurs musicales.
Le circuit bending est l’art du court-circuitage des jouets sonores, chercher des connexions pour trouver les sons cachés et y ajouter des composants au fil des trouvailles. Les participants créeront des instruments de musique à part entière à partir de petits jouets sonores qu’ils pourront customiser et modifier à leur guise sans connaissance préalable en électronique. Zim ! Bam ! Blip ! Un tournevis, des fils, des boutons et un fer à souder n’auront plus de secret pour vous. En collaboration avec le Service culture et sport de la Province de Luxembourg.
https://www.youtube.com/watch?v=_47AvMQgtQE

 

 

FONDERIE DE BRONZE

Du 11 au 14 juillet 2017 – 180 euros

Avec Paul François artiste bronzier

Paul François travaille le bronze depuis une vingtaine d’années. Il aime à faire partager sa passion, celle d’une technique à la fois artistique et artisanale, exigeante mais accessible à tout un chacun.

La sculpture en bronze est à la por­tée de tous aux stages de fonderie de juillet et octobre chez l’artiste bronzier Paul François à Habay-la-Neuve. Aucun prérequis artistique ou technique n’est nécessaire.
Le processus comprend quatre étapes: la création d’un modèle, son moulage, la coulée du métal et la ciselure de fini­tion. En bref, le ou la stagiaire imagine et crée une oeuvre personnelle en plasti­line (sorte de pâte à modeler) selon son goût et son inspiration: la seule limite à l’imaginaire est...la durée du stage. La sculpture est ensuite moulée au sable de fonderie pour en capter la forme: c’est l’étape la plus sensible. Au final, la coulée du bronze restituera l’oeuvre, comme par magie. Quelques heures de travail de ciselure suffiront alors pour prendre possession d’un bronze aux reflets chatoyants.

 

Plus d'information:

Stéphanie Kerckaert
Centre d'Art Contemporain du Luxembourg belge
Rue des écoles, 82 a
B-6740 Etalle
www.caclb.be
gsm : + (32) 477 19 33 49
public@caclb.be

 

 

 

 


 

 


 

 

Centre d'Eveil Artistique Espace Public Numérique Complexes sportifs Plaines de jeux
      Retour
       
       
       
       

 

X