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CPAS
Centre Public d'Action Sociale

Place des chasseurs Ardennais, 8
6740 Etalle

063.45.55.53

MAILLEN Laurent,
Président

LIEFFRING Véronique, Directrice Générale

HENNNEAUX Christine
Directrice Générale
faisant fonction

JACQUEMIN Olivier
Directeur financier


PERMANENCES
du mardi au vendredi
de 09h00 à 12h00

SUR RENDEZ-VOUS
du lundi au vendredi:
les après-midi

CONTACT

DECKER Magaly
Service social
063.21.31.45
Envoyez-lui un mail


SCHORTGEN Véronique
Médiation de dettes
Insertion socio-professionnelle

063.21.31.41
Envoyez-lui un mail


FELLER Aline
Médiation de dettes
Initiative Locale d'Accueil (ILA)

063/21.31.42
Envoyez-lui un mail


LEONARD Alexia
Energies
Demandes d'allocation de chauffage

063/21.31.43
Envoyez-lui un mail

MAILLEN Marie-Lousie
MERVILLE Patricia
NAVIAUX Marie-Claire
repassage / Couture /
Lavoir / Repas à domicile
063/21.31.44

LE CPAS VOUS INFORME

Avant d'octroyer toute aide, le C.P.A.S. procède à une enquête sociale. Lors de votre rendez-vous au C.P.A.S., le travailleur social vous demandera des informations sur votre situation familiale, financière, etc. Il vous conseillera dans vos démarches vers d'autres services (chômage, mutuelle, SPF Sécurité Sociale, ...).


AIDES DE BASE
Vivre dans la dignité humaine
par le biais

Du Droit à l'Intégration Sociale (DIS) sous la forme d'un Revenu d'Intégration Sociale (RIS)
Si les conditions sont remplies, une personne peut bénéficier du Revenu d'Intégration Sociale ou par le biais d'une mise au travail. Ceci a pour but de permettre son intégration dans la vie sociale et professionnelle.

D'aides sociales financières diverses et ponctuelles dans différents domaines
telles qu'une aide chauffage, la prise en charge de factures diverses (hôpital, électricité, ...), les cotisations de la mutuelle, etc.


AIDES SOUS FORME DE CONSEILS ET/OU DE GUIDANCE

Guidance budgétaire
Ce service a pour but de permettre aux personnes rencontrant des difficultés financières de mieux gérer leur budget. Ceci est un accompagnement avec le bénéficiaire avant de le mener vers une autonomie financière.

Aide administrative
Les assistantes sociales sont présentes pour aider les personnes à comprendre certains documents et/ou à les remplir.

Niveau psychologique
Le C.P.A.S. peut apporter une écoute et/ou réorienter vers un service adéquat.

MEDIATION DE DETTES
Le service de médiation de dettes a pour but d'assainir une situation financière difficile en collaboration avec la personne demandeuse.

DIFFICULTÉS DE PAIEMENT ?
DES QUESTIONS ?

- Je veux emprunter de l’argent mais je ne suis pas sûr de pouvoir le rembourser.

- Je prévois des difficultés financières d’ici quelques mois mais je ne sais pas comment réagir.

- Mes charges financières sont plus élevées que mes revenus ; je ne sais plus quelle facture payer en premier lieu.

- ...

UN SERVICE DE MÉDIATION DE DETTES, C’EST ……

- Des conseils pour analyser et gérer correctement votre budget
« Il vaut mieux prévenir que guérir »

- Des informations sur vos droits et devoirs

- Une aide pour négocier des facilités de paiement auprès des créanciers

- Un suivi régulier pendant la période de remboursement

ATTENTION : IL NE PRÊTE PAS NI DONNE D’ARGENT.

LE SERVICE EST GRATUIT MAIS VOTRE COLLABORATION EST INDISPENSABLE POUR :

- Analyser en détail la situation financière

- Effectuer les démarches administratives

- Construire un plan de paiement

- Respecter les engagements négociés

 

INSERTION SOCIO-PROFESSIONNELLE
Ce service a pour but de permettre aux personnes d'acquérir un maximum de compétences et d'outils pour retrouver du travail

 

LOGEMENT
Le CPAS peut aider les personnes à constituer une garantie locative. Il peut également aider dans la constitution d'un dossier pour un logement social.

 

REPAS A DOMICILE
Le C.P.A.S. livre des repas à domicile pour aider les personnes qui n'ont plus la possibilité d'aller faire des courses et/ou cuisiner.

Un délai d'une semaine est nécessaire pour que votre demande soit effective

Prix du repas:
7.70 euros
Statut BIM: 5.80 euros

Contact: 063.21.31.44

 

SERVICE REPASSAGE
Ce service s'adresse à tout le monde. Nos repasseuses vous accueilleront du lundi au vendredi de 08h30 à 17h00.

Le service repassage dispose également d'un lavoir. Pour connaître les disponibilités: 063.21.31.44

Tarifs:
Repassage: 8.40 euros de l'heure
Lavoir: 10 euros par machine (lavé/seché)

 

 

TELEVIGILANCE
Il s'agit d'un service "Call Center" disponible 24h/24 et 7j/7. Il a pour but d'apporter une sécurité aux personnes plus fragiles ainsi qu'aus membres de leur famille.
C’est un petit émetteur qui permet, à l’aide d’une simple pression sur un bouton, d’entrer en contact directement avec une centrale médicale en cas de malaise, chute, agression, etc.


Les frais de placement sont de 30 € et la redevance mensuelle est de 20€.

Pour les personnes âgées isolées de plus de 65 ans, le C.P.A.S d’ETALLE intervient à concurrence de 7€/mois.

Sous certaines conditions, la Province accorde une prime annuelle dont le montant est de 90€.

La Province accorde la même prime pour les détenteurs d’un téléphone sous les mêmes conditions.

Certaines interventions peuvent également vous être accordées par votre mutuelle et être cumulées avec les précédentes.

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à contacter le service social du C.P.A.S au
063/45.55.53

 

NAVETTE
Un mini-bus est mis gratuitement à disposition pour les personnes ne disposant pas de moyens de locomotion.

La navette passe les mercredis dans tous les villages de la commune sur simple demande au C.P.A.S. - 063.45.55.53


ENERGIE
Si la personne demandeuse répond à certaines conditions (Statut BIM, revenus inférieurs à 17.303,80€/an, bénéficier d'une médiation de dettes, etc.), elle peut bénéficier du "Fonds Social Chauffage".
Celui-ci offre un avantage sous forme d'allocation de chauffage, c'est à dire le bénéfice d'un remboursement partiel dans le paiement de votre facture de chauffage.

Il existe également le "Fond Energie" pour des personnes qui rencontrent des difficultés à s'acquitter des factures d'électricité.

Et enfin, le "Fond social Eau" qui lui, permet d'aider les personnes rencontrant des difficultés à payer leurs factures d'eau

 

ALLOCATION DECHAUFFAGE


Veuillez introduire votre demande au C.P.A.S. dans les 60 jours de la livraison pour bénéficier de l’allocation de chauffage.
Types de combustible :

  • Le gasoil de chauffage
  • Le pétrole lampant (type C)
  • Le gaz propane en vrac
  1/ Statut BIM 2/ Faibles revenus 3/ Personnes endettées
CATEGEORIES

- VIPO ou OMNIO
- Bénéficiaire du RIS
(ou aide équivalente)
- Chômeurs de longue durée
(depuis + d’un an)
- Bénéficiaire de la GRAPA
(garantie de revenus aux personnes âgées)

Revenus BRUTS imposables du ménage ne dépassant pas 17.649,88 €/an

+ 3.267,47 € par personne à charge
.

Revenus BRUTS imposables du ménage ne dépassant pas 17.649,88 €/an

+ revenu cadastral (X3) des biens immobiliers autres que l’habitation du ménage

+ 3.267,47 € par personne à charge.

Personne bénéficiant :

- D’une médiation de dettes
- d’un règlement collectif de dettes,

Et qui sont incapables de payer leur facture de chauffage.
CONDITIONS

PAS de seuil d’intervention

Livraison durant l’année civile : Du 1ier janvier au 31 décembre

Allocation maximum par ménage : 1.500 litres

NB : Achat à la pompe : Allocation forfaitaire de 210 €

DOCUMENTS A FOURNIR

Carte d’identité

N° de compte bancaire sur lequel l’allocation doit être versée

Copie de la facture

Carte d’identité

N° de compte bancaire sur lequel l’allocation doit être versée

Preuve des revenus (des 3 derniers mois)

Copie de la facture

Carte d’identité

Décision ou attestation de la médiation de dettes

Copie de la facture

Maison de l'emploi La Roseraie Croix-Rouge A.L.E.
       
       
       
       
       
       

 

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