OUTIL SANISOL
L’outil SANISOL, est un service web inédit mis en place par la Wallonie et fournissant des recommandations personnalisées pour une activité de jardinage sur un sol présentant d’éventuelles contaminations aux métaux lourds.
Ce site vous permettra d'évaluer les risques liés à la consommation de fruits et légumes produits dans un potager.
En répondant à diverses questions concernant la qualité du potager et les modalités d'usage de ce dernier, vous disposerez de recommandations concernant le risque lié au jardinage et à la consommation de fruits et légumes ainsi que des renseignements sur la qualité des fruits et légumes produits.
PRIME A L'ANALYSE DU SOL
Bénéficiez d’une prime pour réaliser une analyse de sol, d’un fruit ou légume provenant de votre jardin ! Le jardinage vous intéresse et vous souhaitez connaitre davantage la qualité de votre sol et/ou des fruits et légumes que vous cultivez ?
La Wallonie vous soutient dans cette démarche, et met à disposition une prime à l’attention des citoyens afin de financer la réalisation d’une analyse de sol et/ou d’un fruit ou légume par un laboratoire.
Vous êtes de plus en plus nombreux à cultiver un potager, pour pratiquer une activité physique extérieure, vous assurer une production locale, ou encore partager un savoir-faire de façon conviviale.
Par ailleurs, certains sols peuvent être pollués par les activités humaines, notamment par des métaux lourds dont les sources peuvent être diverses et qui des centaines d'années plus tard, seront toujours présents dans votre sol. Selon la nature des métaux et leur concentration dans le sol, ils peuvent avoir un impact sur la santé des personnes qui consomment des fruits et légumes potentiellement contaminés, mais également de ceux qui fréquentent le potager, qui sont exposés lors de leur activité de jardinage via des particules de terre polluées.
De ce fait, la qualité agronomique de votre sol et sa teneur potentielle en métaux lourds sont des informations importantes. Dans la perspective de pratiquer son activité de jardinage dans les meilleures conditions, l’analyse de son sol, et éventuellement de fruits ou légumes, est intéressante.
A travers ce soutien financier, 50€ pour l’analyse de sol et 50€ pour l’analyse d’un fruit ou d’un légume, la Wallonie souhaite encourager une meilleure connaissance du contexte dans lequel le jardinier cultive. Par ailleurs, cet engouement soutient les recherches concernant l’impact de la qualité d’un sol sur la pratique du jardinage et sur la production de végétaux.
Plus d’informations: http://environnement.sante.wallonie.be/home/lenvironnement-sante/autour-de-moi/potager/beneficiez-dune-prime-pour-realiser-une-analyse-de-sol-dun-fruit-ou-legume--provenant-de-votre-jardin.html
LE PROJET YES WE PLANT
Pour protéger la biodiversité et renforcer le maillage écologique, le Gouvernement Wallon a lancé l’opération « Yes we plant ». L’objectif, planter 4000 km de haies avant la fin de la législature, en 2024. Cette campagne vise à mobiliser les citoyens, les écoles, les associations mais aussi le monde agricole. Un compteur de plantation est d’ailleurs en marche depuis septembre 2019 sur le site du projet pour comptabiliser les efforts. Plus de 1000 kms ont ainsi déjà été plantés. Aujourd’hui, la faune et la flore belge (les plantes, les animaux, les champignons…) comptent 7 725 espèces indigènes. On estime que près d’un tiers d’entre elles ne sont pas en bonne santé. Elles sont rares, menacées ou éteintes en Belgique. Protéger notre biodiversité c’est aussi protéger l’agriculture, le bien-être animal, la régulation du climat et la stabilisation des sols. Envie d’en savoir plus ? Retrouver le projet, des conseils sur l’entretien et la plantation de vos haies, arbustes ou arbres sur le site : https://yesweplant.wallonie.be/home.html
PACK BIODIVERSITE PARC NATUREL DE GAUME
Grâce à son Pack Biodiversité, le Parc naturel de Gaume promeut depuis près de 10 ans la plantation de jeunes vergers hautes tiges, mais également l’entretien des vieux vergers.
Pourquoi les vieux vergers ?
Ces derniers sont en train de disparaître rapidement, notamment à cause des difficultés d’entretien, or ce sont les vieux vergers qui abritent la biodiversité la plus intéressante. Le Parc souhaite donc aider les propriétaires de vieux vergers qui le souhaitent à les entretenir de manière à y maintenir une biodiversité importante et à prolonger la vie de leur vieux verger. Les fruits non traités offrent de multiples possibilités de valorisation à commencer par celle de faire du jus de pommes exempt de pesticides.
Est considéré comme vieux verger, un ensemble d’au moins 5 à 10 arbres âgés d’au moins 50 ans. Il est indispensable que ce verger se situe sur le territoire du Parc naturel de Gaume, càd les communes de : Aubange, Chiny, Etalle, Florenville, Meix-devant-Virton, Musson, Rouvroy, Saint-Léger, Tintigny, Virton. Si vous ne connaissez pas l’âge de vos arbres, des agents peuvent venir sur place vérifier.
Les arbres couverts de boules de gui, surchargés de branches et de bois mort offrent une grande prise au vent qui les casse ou les bascule en hiver. Il suffit parfois de peu de travail pour redonner vie à vos arbres et les prolonger de 20 ans.
Organisation et informations : Parc naturel de Gaume : a.leger@pndg.be 0479/437 419, avec le soutien de la Région Wallonne.
FAUCHAGE TARDIF
Etalle participe à la mesure de fauchage tardif qui consiste à ne pratiquer qu'un seul fauchage annuel, en fin de saison, sur certains talus et accotements du réseau routier. Les autres talus et accotements sont fauchés plusieurs fois dans l'année.
Sur le réseau routier, les zones de fauchage tardif doivent être soigneusement sélectionnées en fonction des aspects de sécurité routière et du patrimoine naturel présent. Il convient de maintenir une végétation basse sur les bords de routes situés à l'intérieur des virages, à l'approche des carrefours de même qu'aux abords des accès aux propriétés riveraines.
Le fauchage tardif pratiqué en Wallonie est une mesure de gestion qui a pour but de préserver la nature encore présente sur les talus et accotements. Il permet aux espèces herbacées de fleurir et de produire des semences. Une espèce n'ayant pas la possibilité de fleurir durant de nombreuses années régresse pour finalement disparaître.
Ce fauchage profite également aux espèces animales. Il permet d'étendre l'habitat de plusieurs espèces, notamment dans les plaines agricoles et de constituer des zones de refuge en période des moissons. Celles-ci peuvent être maintenues durant l'hiver en ne fauchant pas annuellement les bords de routes.
ADMINISTRATION COMMUNALE D'ETALLE 15, Rue du Moulin - 6740 Etalle secretariat@etalle.be
PLAN DU SITE Trouvez facilement l'objet de vos recherches