Vous êtes ici: accueil / PCDR

SUIVRE L'OPERATION D'ETALLE

UNE ODR, C'EST QUOI ?

 

COMMENT M'IMPLIQUER?

 

CONTACT

Article 4: Une Opération de Développement Rural à Etalle

Bonjour jeune Stabulois ! Tu as entre 16 et 25 ans et tu habites sur la Commune d’Étalle ? Tu souhaites t’exprimer sur tes espaces de vie ?

Ça tombe bien! La Commune d’Étalle se lance dans une large consultation des habitants pour connaître ce qui va bien sur le territoire communal, ce qui ne va pas, et surtout les projets qu’il faudrait y développer à l’avenir. Les jeunes sont les premiers concernés par le futur! Quels seront les choix que tu feras pour te loger, travailler, te déplacer ? La Commune est-elle adaptée à tes besoins? Quels projets pourraient t’aider à prendre ton envol? Autant de questions auxquelles nous essaierons de répondre.

Tu es donc invité(e) à participer à la première réunion de consultation des jeunes,
le samedi 27 janvier à 20h00, dans les locaux du Club des Jeunes de Vance.

Parles-en autour de toi ! Et n’hésite pas à nous rejoindre sur la page facebook consacrée à la démarche : Etalle ODR !

 

Article 3 : La qualité de vie dans votre village vous préoccupe ?

 


 

Article 2: Une Opération de Développement Rural à Etalle

 

'' Votre PCDR, un outil au service de votre commune pour des projets adaptés à vos besoins!"

Avez-vous déjà réfléchi à quoi ressemblera Etalle en 2030 ?
Rassembler les habitants de la commune pour réfléchir à l’avenir du territoire, de l’environnement, de la jeunesse, des services… voilà la démarche proposée aux stabulois, nommée Développement Rural !


La qualité de vie dans vos villages vous préoccupe ? Vous souhaitez y contribuer ? Ça tombe bien ! La commune d’Etalle a pris la décision de se lancer dans la réalisation d’une première Opération de Développement Rural avec l’aide de ses habitants.

Une Opération de Développement Rural (ODR) a pour objectif de réaliser un programme de développement du territoire pour les dix années à venir, dans le but d’améliorer la qualité de vie des habitants. Le programme de développement, appelé Programme Communal de Développement Rural (PCDR), sera élaboré avec les citoyens et le Collège communal. La démarche amènera les participants à réfléchir aux enjeux du territoire communal, puis à définir une stratégie de développement et des projets qui permettront de répondre aux défis que la commune d’Étalle rencontre, ou rencontrera dans les prochaines années.

Toute personne désirant s’informer ou s’associer à la démarche est invitée à y participer pleinement ! Plusieurs réunions de consultation seront organisées dans les différents villages de la commune au cours du printemps 2018. Après un bref tour d’horizon du territoire communal, les habitants seront alors invités à s’exprimer sur leur commune, leur village et à réfléchir aux projets à mettre en place. Ces rencontres seront le point de départ d’un processus participatif amenant à la réalisation du PCDR.

Les dates des réunions vous seront transmises dans le prochain bulletin communal, par toute-boîtes, affiches, internet, …
La page facebook « L’Opération de Développement Rural d’Étalle » a pour objectif d’entretenir un lien entre les citoyens et l’Opération de Développement Rural.

Pour les jeunes, les premiers concernés par l’avenir de la commune, une première opportunité de s’exprimer leurs sera donnée dans les prochains mois. Nous encourageons vivement les 12-18 ans à rejoindre la dynamique, via la page facebook également. 

La commune d’Etalle se lance dans cette Opération de Développement Rural avec l’accompagnement de la Fondation Rurale de Wallonie, qui sera présente tout au long de la démarche.

 

 

Article 1 : Des opérations de développement rural dans d’autres Communes

Les projets prioritaires du PCDR de Daverdisse from Fondation Rurale de Wallonie-FRW on Vimeo.

 

 

Les-Bons-Villers : objectif mobilité lente ! from Fondation Rurale de Wallonie-FRW on Vimeo.

 

 

 

Rouvroy demain, c'est participer aujourd'hui ! from Fondation Rurale de Wallonie-FRW on Vimeo.

 

 

La participation citoyenne à Meix-le-Tige from Fondation Rurale de Wallonie-FRW on Vimeo.

 

 

 

 

 

 
       
       
       
       
       
       

 

X