Vous êtes ici: accueil / Vivre à Etalle / Sécurité / S.R.I.

CONTACT

Service Régional d'Incendie
Rue Saint-Antoine, 193
6740 Etalle
063.45.52.73

 

HISTORIQUE

Le premier service de pompier stabulois était relativement vétuste: la commune d’Etalle possédait une pompe à bras (toujours existante) et quelques tuyaux. Cette pompe était tirée par deux hommes jeunes et forts. L’alerte était donnée soit au tocsin soit au clairon.

En 1933, l’administration communale décide d’acheter une motopompe sur remorque. Celle-ci est tractée par une voiture. L’alerte, pour appeler les volontaires, se faisait au clairon.

En 1943, sous l’occupation allemande et à la demande de l’occupant, l’administration communale recrute une dizaine de volontaires (bénévoles).

En 1946, la commune d’Etalle fait l’acquisition d’un véhicule militaire anglais. Celui-ci servira à tracter la motopompe et à transporter les quelques pompiers volontaires.

En 1955, la commune achète une autopompe lourde de marque Chevrolet type Big Job dotée d’un réservoir d’eau de +/- 2000litres avec une pompe incorporée et pouvant transporter une dizaine d’hommes, des lances incendies et quelques dizaines de tuyaux de différents diamètres. Ce véhicule sera hors service en 1978.

Lors de l’organisation générale des services d’incendie en mars 1968, Etalle deviendra service d’incendie communal (uniquement pour la commune d’Etalle).

En 1972, suite à un incendie à Ste Marie, le service d’incendie d’Etalle deviendra Service Régional Incendie recouvrant plusieurs communes : Etalle, Vance, Ste Marie, Villers-Sur-Semois, Rulles, Tintigny, Bellefontaine, Rossignol, Termes, Jamoigne, Pin, Les Bulles, St Vincent, …

Au fil des années, le service d’incendie se dotera de nouveaux véhicules. A l’heure actuelle, le SRI possède :

2 ambulances
1 véhicule de désincarcération
1 autopompe semi-lourde (1800l)
1 autopompe légère (1000l)
1 véhicule 4X4 type unimog (1200l)
1 autoéchelle (32m)
1 camion citerne (8000l)
1 voiture de commandement
1 barque à moteur
2 motopompes tractées
1 citerne (14000l)
1 véhicule de balisage
1 camionnette de service

Le SRI, c’est aussi 46 pompiers volontaires et 4 pompiers professionnels, qui couvre les communes d’Etalle, Tintigny, Habay (sauf HLN, HLV, Anlier et Hachy) et Chiny (Terme et Chenois). La superficie totale des communes est de 18752 Ha, dont 40% de surface boisée et le service dessert 13000 habitants. En période estivale, la population augmente (hôtels et camping,…).

Nous avons également 2 sites classés SEVESO : le dépôt Shell au zoning des Coeuvins et l’usine Lambiotte à Marbehan. L’alerte est à présent donnée par la sirène et par un appareil portatif personnel.

 

 

 

Police N° d'urgence   Retour
       
       
       
       
       
       

 

X