MOBILITE - TRANSPORT
|
MOBILITE - TRANSPORT Le secteur des transports doit être considéré comme un secteur clé du plan d’action puisqu’il génère à lui seul 44% des émissions de GES
Des mesures fiscales ont aussi été mises en place pour favoriser l’usage du vélo. Il existe :
De plus, vous pouvez cumuler différents avantages. Par exemple, vous bénéficiez d’une indemnité vélo exonérée d’impôt en même temps que l’exonération de l’avantage provenant de la mise à disposition d’un vélo d’entreprise, tout en calculant les frais réels de 0,24 euro par km parcouru pour l’exercice 2022 (revenus 2021) Si vous optez pour les frais réels, vous ne devez pas déduire l’indemnité du montant total des frais réels calculés sinon vous perdez l’avantage de l’indemnité exonérée. Plus d'infos en suivant cette page >>> https://finances.belgium.be PISTE CYCLABLE – Liaison etalle – vance Le plan d’infrastructure et mobilité pour tous, approuvé par le Gouvernement Wallon, prévoit la modernisation des deux pistes cyclables entre Etalle et Vance. CO-VOITURAGE Vous souhaitez organiser des trajets de co-voiturage ? N’oubliez pas les zones de parking prévues à cet effet (points rouges sur la carte) Pour rappel, le parking à proximité de la Maison médicale ne peut être utilisé comme aire de co-voiturage. BORNES DE RECHARGE ELECTRIQUES La Commune a installé les premières bornes de recharge pour vélos électriques sur le territoire. Ces bornes, accessibles 24h/24 7j/7 et entièrement gratuites, sont mises en place aux complexes de Fratin et Chantemelle. De plus, dans le cadre du Plan de Relance de la Wallonie, sur proposition du Ministre de l’Energie Philippe HENRY, le Gouvernement wallon a décidé la mise en place d’un programme visant à amplifier le déploiement d’infrastructures de rechargement pour véhicules et vélos électriques, sur le domaine public communal, par les pouvoirs locaux. L’objectif est de placer 4.000 bornes (2.000 pour véhicules et 2.000 pour vélos) sur le territoire de la Wallonie, soit 680 bornes sur le territoire de la province de Luxembourg (340 pour véhicules et 340 pour vélos). Un facilitateur pour le déploiement de ces bornes de recharge électrique par les Pouvoirs A l’heure actuelle une carte indicative d’implantation de bornes de chargement électrique pour véhicules et vélos est en cours de réalisation et ce, sur base des nombreux critères définis sur l’ensemble du territoire (RW).
Cette cartographie indicative est croisée avec les données des Gestionnaires de Réseau de Distribution pour déterminer les emplacements à privilégier. Une fois cette cartographie réalisée et remise à la Région wallonne, l’étape suivante consistera à désigner un concessionnaire pour la fourniture, la mise en œuvre et la gestion complète des bornes. SE DEPLACER EN BUS Redéploiement de l’offre de transport en bus En 2017, le gouvernement wallon a défini une stratégie ayant pour but d’augmenter l’utilisation de modes de transports alternatifs. Etalle fait partie d’un périmètre d’analyse comprenant 9 communes. Dès validation régionale, l’offre de transport en bus sera développée : 1 liaison express, 4 liaisons principales, 5 liaisons secondaires et 18 liaisons scolaires desserviront le territoire étudié. - Une liaison express transfrontalière traverse le territoire d’Etalle : la liaison Florenville – Chiny – Tintigny – Etalle – Bertrange – Strassen – Luxembourg. Cette liaison sera unidirectionnelle : dans le sens vers le Grand-duché le matin et inversement le soir. Il y aura 3 parcours le matin (première arrivée à Luxembourg-ville entre 6h et 7h et dernière arrivée entre 8h et 9h) et 3 parcours le soir entre 16h et 19h. Cette ligne circulera uniquement en semaine (du lundi au vendredi) toute l’année (vacances comprises). - Une liaison principale transfrontalière traverse le territoire d’Etalle : la liaison (Carignan) – Lambermont – Chassepierre – Laiche – Florenville – Izel – Jamoigne – Tintigny – Sainte-Marie – Etalle- Vance – Stockem –Arlon. Cette liaison est bidirectionnelle et circulera toute la journée et toute la semaine entre Florenville et Arlon :
- 4 liaisons scolaires desservent Etalle :
Ces liaisons scolaires sont susceptibles de s’adapter dans le temps à l’évolution de l’offre d’enseignement et des flux scolaires sur la zone. Sachez que si vous effectuez des trajets domicile- lieu de travail en bus, métro, tram, l’employeur est obligé d’intervenir dans les frais de déplacement. L’intervention de l’employeur est désormais obligatoire même si la distance parcourue est égale ou inférieure à 5 kilomètres. La CCT N°19/9 n°9 du 23/04/2019 a en effet supprimé ce plancher de 5 kilomètres au 01/07/2020. Retrouvez toutes les infos sur les frais de déplacement et déductions auxquels vous avez droit pour vos déplacements domicile- lieu de travail dans ce fascicule de l’Union des classes moyennes.
|
||
|
|||
ADMINISTRATION COMMUNALE D'ETALLE |
PLAN DU SITE |
UNE INFO À AJOUTER |
TÉLÉCHARGEZ LE BULLETIN COMMUNAL |